Pages

dimanche 7 février 2016

sus au petit cramaillot joli (fleur de pissenlit), pour une délicieuse gelée (réédition 2016)

Ne tardez pas trop, c'est la pleine saison ! Je ne vous présente pas le pissenlit en mots, tout le monde connaît ses feuilles dentelées, qui lui valent le surnom de dent de lion, ainsi que ses fleurs jaunes qui, une fois fanées, sèment à tout vent ! Quelques images pour sa joliesse. Et pour la recette, il vous suffit de cliquer ICI.
J'ai pu faire une belle récolte hier, quasiment de pré salé ! J'espère que le goût s'en ressentira !
Je n'ai pas pris de nouvelles photos de cuisine, celle-ci date de 2013 d'après l'étiquette sur les pots, mais je pratique toujours de la même façon, toujours en lavant les fleurs, en éliminant toutes les parties vertes.... Sur le précédent billet où j'ai publié ma recette, vous trouverez d'autres suggestions dans les commentaires des lecteurs, que je remercie en passant pour leur participation.


3 commentaires:

  1. Bonjour Colibri,
    Tu as raison, c'est bien le moment de faire des confitures, les pissenlits sont bien fleuris. Visiblement il en faut quand même une grosse quantité, je crois que mon modeste jardin n'y suffirait pas :)
    Je vais essayer de trouver un endroit à l'abri des pesticides pour faire une petite cueillette.
    Bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann,
      Oui, le plus difficile est de trouver des endroits à l'abri des pesticides, j'ai l'impression que c'est presque impossible. M'enfin, il y a des lieux un peu moins pollués que d'autres, et je me rassure en me disant que les salades du marchand ne sont pas indemnes non plus ! Ici, dans ma Bretagne actuelle, mon nouveau jardin est un paradis de plantes sauvages dont je vais profiter un peu avant le passage du jardinier : je viens d'y cueillir de belles tiges de renouée du Japon, une énorme touffe d'ail triquètre. Quant au pissenlit, dommage que je n'en ai pas trop le temps, les parterres en sont jaunes depuis un mois, il suffit d'un mètre ou deux mètres carrés pour en remplir un panier !
      A bientôt.
      PS : J'avais un peu perdu le fil de mes propres blogs, et donc ceux des blogs "amis" qui y étaient en bandeau... Tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette confiture, on en a refait cette année.... avec les pissenlits que j'ai dans le jardin, ca a suffi pour un pot et cela devient du coup un vrai nectar précieux !

    RépondreSupprimer